top of page
Plantes 1.jpg

EvoTuto#19

Chantier Non Conforme

Vous avez raté votre conformité, quoi faire en suivant ?

Vous n'arrivez pas à obtenir votre attestation de conformité ou vous avez reçu une attestation non-conforme.

Rassurez-vous, nous rencontrons ponctuellement des situations de non conformité lors de la fin de chantier de construction neuve, il n'y a pas mort d'homme et il existe une multitudes de solutions !

Les étapes de cet EvoTuto vont vous permettre de trouver des solutions et faire redescendre la pression !

Que ce soit une extension, surélévation, maison, collectif de logements, ou encore un bâtiment tertiaire, il se peut que des étapes vous empêches d'accéder à votre attestation de conformité à la prise en compte de la réglementation thermique.


Je vous invite à reprendre tout d'abord l'EvoTuto#12 pour valider que tout vos dossiers dans le "Dossier Conformite" sont bien complets.


On va déterminer ensuite la ou les points qui ne vont pas.

Votre Ingénieur(e) vous a indiqué des points à revoir dans le dernier e-mail.


1. ETUDE Dossier "01 Etude"

Les pièces les plus complexes à obtenir sont les études de nos confrères. Si vous parvenez pas à les obtenir dans un délais raisonnable (5 à 10 Jours Ouvrés), vous pouvez mettre la pression à ces derniers avec les moyens suivants :

  • Facture acquittée de la prestation

  • Etude Thermique (Format Pdf dans sa version simplifiée)

  • Copie du mail réclamant les fichiers Xml et Pdf (RSET / RSEE / Audit Energétique)

L'autre cas en RE2020, devenu malheureusement courant, c'est que le Bureau d'Étude Thermique n'a pas réalisé l'Étude Carbone ACV. Dans ce cas précis, nous pouvons réaliser à petit prix une étude ACV qui vous permette de valider une étude RE 2020 complète.


2. PERMIS DE CONSTRUIRE Dossier "02 Formulaire Permis"

Ce document vous a été fournis par la commune sur laquelle le chantier a été réalisé. Si vous ne le trouvez pas, contactez la commune par téléphone afin de savoir quelle est la procédure à suivre pour l'obtenir sans vous déplacer.


3. FACTURES CHANTIER Dossier "06 Factures Chantier"

Malgré nos voeux de simplicité et de souplesse, il se peut qu'il manque des factures.

Si vous ne trouvez pas dans vos e-mails ou archives, les factures concernées, contactez directement par téléphone la/les entreprise(s) afin de savoir quelle est la procédure à suivre pour l'obtenir sans vous déplacer.

La/les entreprise(s) n'existent plus, contactez votre Ingénieur via ce bouton pour lui faire par votre difficulté. Elle/il fera le maximum pour aider à obtenir un justificatif technique auprès du fournisseur qui a fournis le matériel à l'entreprise qui a réalisé vos travaux.


4. TESTS Dossier "04 Fichiers Tests"

Dans les cas ou les tests suivants ne sont pas conformes, c'est à dire qu'il ne valident la performance à minimale à atteindre, vous ne pouvez pas obtenir l'Attestation de Conformité. Sujet peu évident pour votre Ingénieur car il n'a bien souvent pas réaliser le test et ne peux agir que faiblement à distance.


Voici les deux formes de tests que vous rencontrez en fin de chantier :

  • Test d'infiltrométrie, perméabilité à l'air Q4 dans le cadre d'une RT2012 RE2020 Audit Energétique.

La performance à atteindre nécessite de petites reprises sans démontage lourd, c'est à dire des réglages de menuiseries, l'ajout de silicone dans les gaines électriques, le rapport prévois les reprises chantiers vous permettant d'améliorer votre valeur d'étanchéité.

Si une nouvelle intervention doit-être réalisée, je vous invite à réaliser une nouvelle demande de passage, uniquement pour le test concerné si il n' y a qu'un seul des deux qui n'atteindrait pas le niveau de la RT2012, RE2020 ou Audit Énergétique.


La performance à atteindre nécessite de grosses reprises avec des démontages, c'est à dire des modification de ballon d'eau chaude, remplacement de ventilation, modification du système de chauffage, nous vous conseillons de réaliser une nouvelle mise à jour avec votre bureau d'étude avec l'ajout de panneaux photovoltaïques (RT2012), ou valider avec votre Ingénieur les points à revoir pour ne pas vous trouver à réaliser des travaux qui ne vous mènerons tout de même pas à l'objectif.


  • Test des réseaux aérauliques / ventilations du système VMC en place (Uniquement dans les projets en RT2020 ou dans le cadre d'une amélioration du réseaux de ventilation dans le cadre d'étude thermique RT 2012 ou Audit Energétique.)

L'autre point en Réglementation Environnementale 2020, qui est, plus que courant, c'est que ni le BE Thermique, ni l'installateur de la VMC, n'ont pas réaliser le dimensionnement de VMC qui est obligatoire pour valider cette étape. Notre équipe, peux réaliser à coût réduit, une étude de dimensionnement de la ventilation de votre projet qui vous permettra de valider votre conformité RE2020.



UNE DIFFICULTÉE ?

Contactez par e-mail votre ingénieur afin qu'il puisse vous guider pour le mieux.

Rédigé par :

Vous souhaitez bénéficier de nos conseils ?

bottom of page