EvoTuto#20
Etanchéité à l'Air : Les fuites récurrentes
Fini la crainte du test d'infiltrométrie
Le test d'étanchéité à l'air est le moment crucial pour l'obtention de la conformité à la RE2020, RT2012 et objectif à atteindre dans le cadre de votre Audit Energétique. Afin de remédier au stress de fin de chantier, nous avons conçu cet EvoTuto qui vous servira de guide pour vous préparer comme il se doit à une mesure d'infiltrométrie réussie et éviter le "Crash Test" !
Avant de commencer, n'oubliez pas de bien préparer votre dossier de conformité, je vous invite à reprendre tout d'abord l'EvoTuto#12 pour valider que tout vos dossiers dans le "Dossier Conformite" sont bien complets.
1. LES VALEURS D'ETANCHEITE L'étanchéité est la mesure qui vous permet de juger de la qualité de travaux qui ont été réalisé chez vous. Plus la valeur d'étanchéité est basse, meilleur est sa performance.
Pour rappel dans votre rapport une valeur appelée Q4PaSurf vous permet de valider le niveau attendu selon la nature de votre projet :
En maison individuelle on s'attends, en général, à une valeur de 0,60 Q4PaSurf en RT 2012 et RE 2020.
En logement collectif la valeur varie de 0,80 à 1,00 en RT2012 et RT2020
En tertiaire, pas de minima en RT2012, en RE2020 un test devra valider une valeur de 1.7 Q4PaSurf
Et pour les projets en passif ?
En maison individuelle le moteur de calcul PHPP comprend une valeur minimale de 0,60 en N50, ce qui équivaut à une valeur de 0,15 Q4PaSurf.
Et pour les audits dans le cadre de rénovation énergétique ?
Peu importe le projet, que ce soit de l'habitat individuel (maison, appartement), de l'habitat collectif (copropriété, monopropriété), ou encore un projet tertiaire (privé ou public), afin d'obtenir les aides, si une valeur d'étanchéité est présente, vous devez atteindre cette dernière, et mettre en place les actions nécessaire à l'étanchéité et les points de vigilances ci-dessous dans la partie 2. LES POINTS DE VIGILANCES.
2. LES POINTS DE VIGILANCES Voici les différents points trier par typologie d'artisans.
2.1 Maçon, Industriel
2.1-1 Les murs maçonnés en brique au mortier, brique à collée, bloc de béton (parpaings), bloc de béton cellulaire. Il existe plusieurs solution pour réaliser l'étanchéité d'un murs de construction classique.
CONSEIL : Peu importe la nature de la structure de vos murs de construction en bloc, il est nécessaire de réaliser les joints verticaux de la maçonnerie de votre choix. Cela contribue fortement à la limitation des entrées d'airs dans les doublages. Pensez bien à enduire les partie basse du premier bloc. De plus tous les trous éventuels, perçages pour échafaudages en consoles.
____________________________
2.1-2 Les murs en béton banché. Bien que plus lissent, eux aussi méritent des traitements spécifiques !
CONSEIL : Les jonctions des panneaux et les trous de banches doivent-êtres comblés au mortier.
____________________________
2.1-3 Les appuis de fenêtres. Élément rapporté à la maçonnerie, les appuis doivent également être étanchés.
CONSEIL : Lors de la mise en oeuvre, le mortier doit occuper toute la sous face de l'appui de fenêtre.
____________________________
2.1-4 Les coffres de volets roulants. Autre élément rapporté à la maçonnerie, les coffres sont sujets aux fuites.
CONSEIL : Les joues du coffres, lorsqu'elles dépassent, doivent être traitée au mortier avec un filet de silicone. De plus les câblages du volet roulant électrique doit faire l'object d'un bouchon de silicone, il en va de même pour les trous, jonctions entre différents matériaux comme par exemple le bois+plastique, le bloc de maçonnerie (peu importe sa nature) + plastique.
____________________________
2.1-5 Les portes fenêtres à galandage. Élément très technique, les portes fenêtres à galandage nécessitent des attentions particulières.
CONSEIL : Il existe deux type de portes fenêtres à galandage :
Dans le doublage
Dans la maçonnerie
Dans les deux cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel et de réaliser une mise en oeuvre exemplaire. Compribandes dans le cadre, seuils étanche si présent et alignement parfait des balais qui touche la partie "murs intérieurs" est nécessaire pour ne pas faire de mauvais pas. À savoir qu'il y a toujours de légère fuites dans les poses de galandage, nous vous conseillons de mettre tout en place sur les autres lots pour éviter le cumuls de fuites et un test négatifs.
Certains fabricants proposent des châssis déjà étanches pour éviter les fuites d'airs importantes.
____________________________
2.1-6 Les portes palières. Que ce soit dans un collectif d'habitation ou un bâtiment de bureau, les portes palières peuvent-être remise en cause.
CONSEIL : Au delà de la mise en place des joints compribandes et du parfait alignement, les portes palières se veulent isolantes et étanches. De plus les seuils de portes doivent être adaptés et alignés au balais situé sous la porte pour assurer une parfaite étanchéité.
____________________________
2.2 Plaquiste, Menuisier, Parqueteur, Carreleur
2.2-1 Les liaisons pied de mur / plancher. C'est l'endroit ou se rejoint le murs et le plancher.
Les plinthes de parquet doivent assurer une étanchéité à l’air entre le sol et la plaque de plâtre.
CONSEIL : Il est nécessaire de réaliser au préalable un un joint au Mortier Adhésif Placo (MAP) et finir avec du silicone à la liaison entre le plancher et la dalle / chape de finition. Ensuite la réalisation d'une filet de silicone sur le bas et le haut de la plinthe.
Pour les endroits où les plinthes sont absentes (derrière les meubles de cuisine ou les portes de placard), réaliser un joint silicone entre le sol et la plaque de plâtre.
____________________________
2.2-2 Les liaisons haut de mur / plafond. C'est l'endroit ou se rejoint le murs et le plafond.
CONSEIL : Il est nécessaire de réaliser un joint silicone dans l'angle que forme entre le sol et la plaque de plâtre, sur le pourtour de chaque pièces.
____________________________
2.2-3 Les liaisons verticales en angle sortant. C'est l'endroit ou se rejoint les murs entre eux qui on une direction vers l'extérieur si on imagine la vue en plan du bâtiment.
CONSEIL : Il est nécessaire de réaliser un joint silicone dans l'angle que forme entre le sol et la plaque de plâtre, sur le pourtour de chaque pièces.
____________________________
2.2-4 La trappe d'accès aux combles. Souvent remis en cause, la trappe d'accès à votre comble perdue doit étanche.
CONSEIL : Les trappes de visite métalliques ne sont malheureusement pas adaptées à l'étanchéité à l'air. Il existes des trappes métalliques ou en bois étanches. L'application de cette trappe nécessite un filet de silicone de finition sur la "joue" qui repose sur la plaque de plâtre du plafond.
____________________________
2.2-5 Les trous de cheville. Des erreurs lors d'une installation d'un équipement, tous les artisans qui interviennent sur chantier gère leurs petits trous !
CONSEIL : La guerre des trous est lancé ! Elles incombent à celles et ceux qui ont générés des trous ici et là. Un peu de mortier à placo (MAP) et on en parle plus.
____________________________
2.3 Charpentier, Ébéniste
2.3-1 Ossature Bois : Mise en oeuvre du pare vapeur. Au delà de l'aspect obligatoire du DTU 31.2,
la pose d'un pare vapeur nécessite une mise en oeuvre minutieuse. En cas de défaut, les reprises s'avèrent être très conséquente, car cela peut nécessiter le démontage total des doublages intérieurs.
CONSEIL : Un professionnel avertis sera en mesure de gérer la pose spécifique et traiter les points complexes suivants :
Les jonctions de pare-vapeur doivent être réalisé en superposant les lés avec un minimum de 5cm.
Les traversées de parois nécessite des adhésifs adaptées, attention aux pliures qui doivent-être droites et ne pas faire de bourrelets.
Le professionnel qui prends la responsabilité de la mise en oeuvre de l'étanchéité doit être vigilant et donner des conseils aux artisans électricien, plombier, chauffagiste, et climaticien sur les solutions à utiliser pour les traversées de doublage à l'aide de manchons autocollant par exemple.
____________________________
2.4 Menuisier
2.4-1 Les fenêtres coulissantes. Aussi appelée Menuiserie coulissante ou coulissant.
Un réglage affiné doit permettre le bon équerrage pour faire en sorte à ce que la partie ouvrant soit bien alignée verticalement à la partie fixe (dormant) de l'ouverture pour que ce soit bien plaqué uniformément.
CONSEIL : Il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui va régler en finesse les ouvrants, l'objectif est que le rail soit posé au plus près sans que cela pose de difficulté mécanique lors de l'ouverture et fermeture. IMPORTANT La présence des brosses centrales en partie haute et basse des ouvrants est indispensable.
____________________________
2.4-2 Joint compribande entre le dormant et la maçonnerie. Sujet qui entrainerait des risques de démolitions, le joint compribande est obligatoire pour l'étanchéité mais aussi dans les règles de l'art imposé par les DTU 20.1 et 36.5 qui prévoit par ailleurs d'une pose sur une surface saine.
CONSEIL : La mise en place sur le pourtour du dormant (les 4 côtés) joue un rôle important pour l'étanchéité à l'air. De plus une quantité certaine de joint acrylique sous le dormant permettra de combler le vide d'air côté extérieur pour éviter les entrées d'air.
____________________________
2.4-3 Joint acrylique entre le dormant et la plaque de plâtre. Autres détails lors de la fin de la pause d'une menuiserie, peu importe sa nature, c'est la finition.
CONSEIL : La mise en place joint acrylique avant la mise en peinture des murs est obligatoire pour obtenir les minimas imposés par la réglementation. Pour les portes fenêtres, les baies vitrées, les portes d'entrée, pensez à bien réaliser un joint au niveau du seuil étanche. L'application de ce joint est d'ordinaire à la charge du menuisier.
____________________________
2.4-4 Les Skydome / dome / Lanterneau d'éclairage zenithale et les trappes de désenfumage. Souvent remis en causes dans le cadre des tests réalisé dans les bâtiments tertiaire, industriel et d'immeuble d'habitation, il nécessitent eux aussi des attentions particulières.
CONSEIL : Tout d'abord, la mise en place de compribande et plus que nécessaire, elle permettent de fiabiliser l'étanchéité du support et de la partie fixe ou ouvrante que l'ont vient superposer. Ensuite l'application d'un filet de joint étanche à l'eau, apte à subir les différence de températures et aux intempéries orientera votre choix vers des produit premium. Enfin, le réglages précis des alignement dans le cas des ouvrants vous permettra de parfaire l'étanchéité de votre skydome.
____________________________
2.5 Plombier, Chauffagiste, Climaticien
2.5-1 Les évacuation(s) des toilette(s) /WC. Ces fuites d'air récurrentes se situe au niveau des traversée de doublage (plaque de plâtre) ou de plancher.
CONSEIL : Lorsque ces dernières passe à travers le doublage (plaque de plâtre), il est judicieux d'utiliser du Mortier Adhésif Placo (MAP) que l'ont applique sur le pourtour du tuyau et mettre un filet de silicone pour finir son étanchéité.. Si le tuyau traverse le plancher, il est possible de colmater avec du silicone, mais l'idéal reste d'utiliser un mastic d'étanchéité à l'air qui se vends également en cartouche et qui est bien plus efficace.
____________________________
2.5-2 Les arrivées et évacuation(s) d'eaux. Fuites d'air fréquentes, elles se situent dans les traversées de doublages (plaque de plâtre) et/ou de planchers.
CONSEIL : Si c'est au niveaux des doublages (plaque de plâtre), vous pouvez utiliser du Mortier Adhésif Placo (MAP) et compléter de silicone à appliquer à l'intérieur des tuyaux. Si le passage se fait par le plancher, vous pouvez colmater avec un ciment prompt avec une finition au silicone. Nous vous invitons la mise en place d'un mastic d'étanchéité à l'air au format pistolet à cartouche qui se révèlera extrêmement efficace.
____________________________
2.5-3 Les nourrices de distribution. C'est à cet endroit qu'arrive l'eau chaude et l'eau froide.
CONSEIL : La première étape important est de bien séparer les tuyaux qui pénètre le plancher. Cela vous permet de bien colmater avec le ciment prompt tout autour des tuyaux et pouvoir poser un filet de finition au silicone. Nous vous invitons la mise en place d'un mastic d'étanchéité à l'air au format pistolet à cartouche qui se révèlera extrêmement efficace. Pour les fixations fait aux niveaux des doublages (plaque de plâtre), appliquez du Mortier Adhésif Placo (MAP) et compléter de silicone à appliquer à l'intérieur des tuyaux.
____________________________
2.5-4 Le cas des WC suspendus. Gros sujet en terme de fuite d'airs. Les toilettes suspendus nécessite une attention toute particulière lors de la mise en oeuvre pour ne pas avoir à défaire le bati support pour le refaire intégralement. En effet si il est mal mis en oeuvre, la console qui tiens les boutons de chasse d'eau ainsi que le passage d'évacuation d'eaux grises vont fuir abondamment.
CONSEIL : L'étape incontournable est de faire l'étanchéité avec le mur en plaque de plâtre positionné derrière le bati support puisse être parfaitement étanche. Cela veut dire que les joints verticaux (plaque de plâtre contre plaque de plâtre) et les horizontaux (plaque de plâtre contre plafond et plaque de plâtre contre plancher) (Cf 2.2-1 Les liaisons pied de mur / plancher| 2.2-2 Les liaisons haut de mur / plafond | 2.2-3 Les liaisons verticales en angle sortant) soient bien étanchées au Mortier Adhésif Placo (MAP) et la traversée de l'évacuation aussi. (Cf 2.5-1 Les évacuation(s) des toilette(s) /WC). Ce n'est qu'une fois cette opération réalisée que vous pouvez mettre en place le batisupport. C'est généralement le plombier qui se charge de cette opération.
____________________________
2.5-5 Le système PAC Air/Air gainable. Que ce soit par les bouches de soufflages, les grilles de reprises, les désemboitements des gaines au(x) groupe(x) (unité intérieure) lors de la pose de la dernière plaque de plâtres, la pose demande une rigueur absolue. L'installation d'un système de la sorte nécessite des attentions particulières, des erreurs dans sa mise en oeuvre vous contraindrais à remettre en place la totalité des caissons fixes ou des plenum en plaque de plâtre.
CONSEIL : Premièrement, on vous invite à faire appel à un professionnel spécialisé dans la mise en oeuvre ce type de système hautement technique. Une installation dans le règles de l'art s'impose. L'isolation autour du système, le système de régulation, la ventilation compatible, tout doit être parfaitement cohérent. Les adhésifs aluminium doivent être parfaitement apposées autour des gaines dès qu'il y a emboitement ou assemblage. Si dommage il y a dans le réseaux de gaines, l'emploi de ce même adhésifs est nécessaire.
Au delà de la bonne mise en oeuvre, une mesure en fin d'installation du débit au bouche de soufflage et de reprise est nécessaire. Une fois les débits contrôlés, un joint acrylique avant les mises en peintures des murs est à réalisé sur les pourtours des bouches de soufflages et de reprises.
____________________________
2.5-6 Les Poêles à Buches et Poêles à Granulet / Pellet. Que ce soit par la fumisterie (conduit) ou par le poêle lui même, le choix d'un conduit étanche à l'air est obligatoire.
CONSEIL : Le premier conseil est vis à vis des vendeurs de poêle, il n'y a pas de solutions labélisés "RT2012" ou "RE2020", cela dépends des calculs que nous menons et non pas d'un pseudo "label" que vente le vendeur de poêle. En réalité il faut demander à ce que le poêle soit raccordable étanche et reconnu comme tel. Le prix diffère fortement, car cela nécessite la mise en place de joint et d'un assemblage spécifiques qui permet l'étanchéité. C4est à dire qu'aucunes prises d'air dans la pièce ne doit être présent. Un raccordement immédiat au vide sanitaire ou à une prise d'air extérieure doit-être prévue. Les budgets sont entres 3500 et 6000 € selon la qualité et le dimensionnement de votre équipement de chauffage.
Par ailleurs, la fumisterie doit également être étanché et étanchée, un filet de silicone autour du conduit doit être réalisé au niveau du passage dans la plaque de plâtre.
Uniquement en RT2012 et Audit Energétiques. Vous n'avez pas pu finaliser la pose de votre poêle qui est bien présent sur votre chantier le jour du test ? Une solution existe !
Ajoutez au bout de votre conduit de fumisterie côté intérieur un bouchon étanche, étanchez le conduit côté plaque de plâtres et le tour est joué !
____________________________
2.5-7 L'Insert, la Cheminée. Tout comme le poêle, il n'y a toujours pas de "label" RT2012 ou RE2020, c'est pourquoi vous devez bien sélectionner un produit étanche. Le temps des foyers ouverts est bel et bien terminé, vous orienterez votre choix vers un foyer fermé.
CONSEIL : Visez uniquement des solutions à foyer et ouverture étanche. Le conduit placé dans la fumisterie doit également être étanche. Vous ne pouvez donc pas acheter une simple cheminée sans prendre le risque d'un test d'infiltrométrie négatif !
____________________________
2.6 Electricien, Cuisiniste,
2.6-1 Le tableau électrique. Souvent remis en cause lorsqu'il est mal mis en oeuvre, c'est une source d'importantes fuites d'airs.
CONSEIL : La localisation du tableau électrique est primordiale. L'idéal est de le positionner dans un local non chauffé qui est placé à côté de la partie chauffée (un garage, une buanderie non chauffée (hors surface habitable), un local technique non chauffée (hors surface habitable), atelier de stockage). La raison est que cela vous évite de jointer au silicone le tableau électrique et sa gaine PVC pour l'étanchéifié.
Dans les deux cas, il vous suffira d'utiliser un fourreau pourvu d'un bouchon et/ou reboucher à la mousse polyuréthane toutes les gaines.
____________________________
2.6-2 L'étanchéité du réseau électrique. Nécessaire pour ne pas avoir de l'air qui circule dans les réseaux et les doublages, l'étanchéité du réseau est également un passage obligé. Pour vous donner une idée, une boite de prise électrique ordinaire c'est en moyenne une perte de 118 m3/heure contre 6 m3/heure pour une boîte étanche. On divise par près de 20 fois la perte de chaud et de froids d'un produit à l'autre !
CONSEIL : Pour obtenir un réseau parfaitement étanche à l'air, l'utilisation de boites de prises -interrupteurs et des boîtes de dérivations étanches à l'air dans les doublages et dans le combles ne suffisent pas. En effet la simple action de piquage dans ces boîtes n'assurent que l'étanchéité de ces points fixes. il faut également colmater soigneusement chaque gaine et entrées dans les boîtes pour que le réseaux soit totalement étanche.
____________________________
2.6-3 Les spots de lumières encastrées. Poser des spots n'est plus aussi simple qu'avant ! C'est une source de fuites qui peut demander des reprises si l'appareillage et la mise en oeuvre ne convient pas !
CONSEIL : Il existe trois "écoles" dans le cas des spots. La moins onéreuse et la moins durable est l'utilisation de spots "classique" pourvus de cloches étanches. Depuis le comble on vient déposer sur la plaque de plâtres une cloche qui couvre le spot et qui laisse passer le câblage électrique. Une finitions au silicone depuis le comble et idéalement côté intérieur est nécessaire. Le problème que cela demande une plus de rigueur, et main d'oeuvre qu'un spot étanche qui est en terme de fourniture plus onéreux. De plus le joint silicone situé dans le comble souffre des changements de températures à la différence de celui qui est situé côté intérieur, ce qui peut, dans le temps, ne plus fonctionner et laisser passer des l'air et générer de nouveau des fuites d'airs. C'est un calcul à faire, mais si on vise une étanchéité durable dans le temps le spot étanche est la solution la plus pertinente. Il existe également des boitiers étanches brevetés qui permette une installation parfaitement étanche et interchangeable. La condition est d'avoir un isolant adaptée à ce type de montage.
____________________________
2.6-4 La hotte aspirante. De nombreuses difficultés autour de la hotte aspirante sont régulières, la pose demande de la rigueur et un bon matériel.
CONSEIL : Qu'elle soit posé hauteur ou intégrée à votre plaque de cuisson ou votre plan de travail, il existe communément 2 types d'aspirations, et donc 2 manière d'aborder l'étanchéité à l'air.
La hotte à filtre lavable : Sans rejets extérieur l'étanchéité est assurée, pas de préconisation particulière.
La hotte à rejet extérieur : Ce type de hotte nécessite une attention particulière. En effet, le premier point est le traitement du pourtour du conduit d'évacuation extérieur. Le second est la mise en place obligatoire d'un clapet anti-retour qui permet d'éviter l'entrée d'air par la hotte.
____________________________
2.6-5 La ventilation. Outre la performance du réseau de ventilation, les traversées sont nombreuses.
CONSEIL : La ventilation peut rencontrer des fuites dans son réseaux, des attentions particulières sur les points suivants sont à noter
Les traversées en plafond de VMC avec la partie contre le mur qui peut également fuir, tout comme le coffre électrique comme vu au point 2.6-1 Le tableau électrique. Le traitement de ce point là doit-être identique.
ATTENTION En RE2020 le joint de silicone autour des bouches d'entrées d'air et d'aspiration ne doit plus être réaliser pour être conforme au niveau de la conformité et du test à l'air.
____________________________
2.7-1 L'Ascenseur. Lors de test de logements collectifs ou de bureau, si la règle au niveau de l'étanchéité vise un test sur l'immeuble entier et/ou qu'il y a présence d'ascenseurs, il faut bien se préparer au test d'étanchéité.
CONSEIL : C'est le même jeu que pour les menuisiers qui doivent mettre en place un galandage. Tout la finesse des réglages et des alignements qui vont permettent de bien faire toucher les balais des portes au niveau de l'encadrement.
____________________________
3. LES CONTRATS AVEC LES ARTISANS OU ENTREPRISES 3.1 Le(s) contrat(s)
Le(s) contrat(s) doit/vent indiquer dans le(s) devis la valeur d'étanchéité fixer par votre Étude RT2012, RE2020 ou Audit Energétique. En effet les entreprises et artisans présent sur votre chantier vous doivent un résultat d'étanchéité, le contrat doit donc prévoir une valeur d'étanchéité. IMPORTANT Comme vu dans le point 1. LES VALEURS D'ETANCHEITE sont indicatives, il se peut que votre valeur Q4PaSurf ou N50 soit améliorée par aux valeurs réglementaires dans le cadre d'une RT2012 ou RE2020. . L'entreprise ou l'artisans peut se tromper sans le vouloir, il faudra avoir une attention particulière sur cette valeur d'engagement.
____________________________
3.2 Le(s) retenu(s)
Le(s) contrat(s) doit/vent également indiquer un montant ou un pourcentage fixe qui vous permettra de retenir une somme si le test d'étanchéité n'est pas conforme.
Selon la nature des travaux il faudra prévoir une sommes plus ou moins importante, votre architecte ou maitre d'oeuvre peu vous conseiller sur ces montants.
ATTENTION Les lots qui demandent des travaux importants, nous l'avons bien précisé dans le chapitre 2. LES POINTS DE VIGILANCES.
Si l'entreprise ou l'artisans ne réalise pas les reprises qui sont liées à son intervention, la retenue pourra vous permettre de payer une autre entreprise ou artisans pour améliorer le niveau de conformité.
____________________________
BESOIN D'UN DEVIS ?
UNE DIFFICULTÉE ?
Contactez par e-mail votre ingénieur afin qu'il puisse vous guider pour le mieux.
Cet EvoTuto a été réalisé grâces aux retours de prestataires VeryFee, Enair'Bat et Homeco.
Rédigé par :
Sylvain
Vous souhaitez bénéficier de nos conseils ?