top of page
Plantes 1.jpg

EvoTuto#5

Neuf Les différentes conformités

La Conformité dernière étape de votre chantier

Peu importe la réglementation, que ce soit en RE2020 (RT2020), RT2012, RTEx (RT Existant / Par élément), lors de votre Déclaration Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT), vous vous devez de fournir une Attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020 et thermique RT2012 RTExistant.

IMPORTANT

La chronologie qui va suivre est obligatoire pour valider la fin de votre chantier. C'est pourquoi nous vous invitons à réaliser dès que le chantier se termine la conformité. C'est une étape qui peut bien se passer à conditions de respecter les étapes suivantes :


1. COLLECTE DES DEVIS ET VALIDATION PAR VOTRE INGÉNIEUR

Pour ne pas réaliser de faux départ, on commence par bien valider avec son Ingénieur ses devis. C'est généralement ce que votre bureau d'étude appelle la mise à jour avant chantier. Une fois qu'il vous valide que vos devis sont bien alignée à son étude, vous pouvez passer commande et lancer votre chantier en toute sérénité. Voici un dossier de classement à télécharger afin de tout classer pour préparer la validation de vos devis.

04 Devis Chantier
.zip
Download ZIP • 14KB

IMPORTANT

Ne validez aucuns devis ou changement sans la validation de votre Thermicien(ne). D'un produit à l'autre à caractéristiques qui peuvent vous sembler égale, il est possible que votre projet ne respecte plus la réglementation en vigueur.


2. COLLECTE DES FACTURES

À chaque devis signer et/ou livraison de matériel, vos artisans et/ou fournisseurs doivent vous transmettre des factures. Voici un dossier de classement à télécharger afin de tout classer pour préparer votre conformité.

06 Factures Chantier
.zip
Download ZIP • 14KB

3. LA MISE À JOUR DE VOTRE ÉTUDE AVEC LE BUREAU D'ÉTUDE

Votre chantier est terminé, il ne reste plus rien à faire (peinture, enduit, électricité et plomberie fonctionnelle) vous êtes prêt(e) à réaliser la mise à jour à votre bureau d'étude préféré dans le but d'obtenir un fichier XML, je vous invite à cliquez ici.



4. LA RÉALISATION DU TEST D'ÉTANCHÉITÉ (RE2020 / RT2012) ET DU TEST DES RÉSEAUX DE VENTILATION (RE2020)

Ce test est l'occasion idéale pour valider que les artisans ont bien travaillé sur l'étanchéité à l'air de votre construction et que la mise en place du réseau de ventilation a bien respecté le dimensionnement du réseau de ventilation que votre Ingénieur à conçu pour vous.

Vous avez travaillé avec un prestataire, assurez-vous de récupérer les éléments nécessaire pour être certain(e) d'obtenir votre Attestation de Conformité et DPE Neuf.


04 Fichiers Tests
.zip
Download ZIP • 15KB




5. LA RÉALISATION DE L'ATTESTATION DE CONFORMITÉ

Vos factures et votre/vos Test(s) sont conforme ? Félicitation, vous débloquez le premier graal de la réglementation, l'Attestation de Conformité à la RT/RE.


6. LIVRAISON DE VOTRE DPE

Dernier élément souvent oublié, le Diagnostique de Performance Énergétique.



Rédigé par :

Yann

Vous souhaitez bénéficier de nos conseils ?

bottom of page