EvoTuto#1
PAC Air-Air Gainable et VMC
Comment bien choisir son Gainables pour respecter les normes à l'air
Lorsque vous choisissez un système PAC AIR/AIR Gainable, il faut s'assurer de sa bonne compatibilité avec la VMC de votre projet. Cela viendra vous garantir un bon renouvellement d'air dans le logement et vous évitera des complications à long terme.
1. POURQUOI VALIDER LE DIMENSIONNEMENT AVEC VOTRE INGÉNIEUR ? Les PAC Air/Air Gainable sont des système qui assèchent l’air, ce qui dérègle le fonctionnement de la VMC qui est régulée en fonction de l’humidité.
La conséquence : Les bouches de ventilation ne s’ouvrent pas suffisamment pour assurer un renouvellement d’air qui respecte les normes d’hygiène. Vous vous retrouvez donc avec des pièces sèches, telles que les chambres, qui conservent un air qui n'est pas sain (vicié).
Vivre dans une pièce comme celle-ci peut entrainer des désordres pulmonaires, car l'air mal renouvelé contiendrait trop de dioxyde de carbone.
Deux solutions de ventilation sont possibles :
OPTION 1 : Système Gainable Avec VMC Simple Flux Hygroréglable de type B
Cette solution vous permet de maintenir des consommations faibles. Faites le point avec votre ingénieur pour valider que votre gainable fonctionnera bien avec un système de ventilation et son sytstème de régulation par pièce soit bien calibré.
STOP LOBBYING Des marques proposent des produits certifiés pour associer des systèmes gainables à des VMC Hygroréglable. Elles vous imposent leur marque en ventilation et en régulation. Sachez que vous êtes libre sur les marques à associé, ce qui compte c'est le respect des bons débit de ventilation.
OPTION 2 : Système Gainable Avec VMC Simple Flux ou Double Flux Hygroréglable de type A
Pour les projets ayant une enveloppe (Isolation, Orientation) très performante, ou des panneaux photovoltaïques, nous pouvons élaborer une solution avec une VMC Autoréglable.
À noter que la VMC autoréglable fait augmenter la consommation de chauffage de manière très importante (environ +20%).
2. SYSTÈMES T-ONE / RIBO AVEC VMC HYGRORÉGLABLE DE TYPE B CERTIFIÉS PAR UN AVIS TECHNIQUE
Le seul cas pour lequel nous sommes tenu de parler d'une marque, c'est le cas du système T-One d'Aldès qui est très spécifique. En effet, le système ne fonctionne pas avec des gaines qui ventilent un faux plafond, mais avec un système de caissons étanchent. Par conséquent, il est important de bien validé l'ensemble de la solution via Aldès qui a déposer une solution avec sa régulation et ventilation.
Avis Technique
Le système de chauffage et de rafraichissement à recirculation d'air entre pièces (dit gainable) "T.ONE" décrit est compatible en neuf avec les systèmes BAHIA HYGRO A et BAHIA HYGRO B.
Produits
T One : Pompe à chaleur AIR/AIR qui diffuse de l’air chaud dans un faux plafond de distribution
(Il n’y a pas de gaines pour les projets de maisons).
Sources
Individuel: http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO4172266_V1.pdf
Collectif : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO4172267_V1.pdf
EVOGREEN - BUREAU D'ÉTUDE VRAIMENT INDÉPENDANT
Nous vous rappelons qu’EVOGREEN se refuse à toutes commissions ou BFA de la part des industriels. Nous souhaitons simplement vous informer de la règlementation et des solutions techniques envisageables, nous ne pouvons faire cette présentation sans citer de marque.
Rédigé par :
Clémence
Vous souhaitez bénéficier de nos conseils ?