EVOTUTO #4

ACV : Comprendre ce nouveau critère de la RE2020

Logo Cible.png

Objectifs

Logo Connaissance.png

Nouveau critères de la RE2020

Logo Usine.png

Réduire les Émissions de carbone

Logo Recyclage Bleu.png

Favoriser l'utilisation des matériaux recyclables

Recyclage ACV.jpg

ACV

ACV : l'analyse du cycle de vie

Le nouveau critère de la RE2020

L'Analyse Environnementale appelée ACV : Analyse du Cycle de Vie

Avec la RE2020, il sera obligatoire de réaliser une étude environnementale appelée ACV en complément de l’étude thermique. Elle sera obligatoire en amont du chantier afin d’anticiper les sources émettrices de carbone.

L’ACV est une méthode de calcul des impacts environnementaux d’un objet. Elle se fonde sur un inventaire et bilan comptable des prélèvements/rejets dans l’environnement « du berceau à la tombe » de l’objet.

Découvrez notre EVOTUTO#2 sur la réglementation RE2020 !

Logo Simple Blanc.png

LES 3 Etapes de L'AVC simplifiée

Exemple : L'utilisation d'un isolant dans le cadre d'une construction d'une maison.

1 FABRICATION & MISE EN OEUVRE

L'Usine qui va fabriquer cet isolant va produire une quantité de carbone donné. Il va falloir ensuite utiliser des moyens de transports (Camion, Voiture) et installer le matériel (Artisans Ouvriers) qui va généré à leurs tour une quantité supplémentaire de carbone.

+

2 L'USAGE

Une fois installé, les personnes qui vont profiter de leur maison et consommer plus ou moins de de l'énergie. La consommation va dépendre en partie de la qualité de cet isolant. Nous allons retenir une quantité de carbone durant plusieurs décennies.

+

Logo Recyclage Blanc.png

3 LA DESTRUCTION

Une fois démantelée, la maison va être partiellement recyclée ou non, il faudra produire à nouveau de l'énergie pour redonner vie et détruire tout ou partie de l'isolant. Nous ajoutons une dernière quantité de carbone.

=

ACV

C'est par l'addition de ces 3 points que nous définissons la qualité d'un matériaux ou d'un système dans le bâtiment. Cette exemple est fortement simplifiée afin que vous puissiez voir quel est l'impact environnemental de cette mesure.

Logo Maison ACV.png

L'ACV Dynamique de la RE2020

La Méthode d'AVC pour la RE2020

L'ACV utilisée sera dite « dynamique » car elle va favoriser les matériaux biosourcés qui seront en capacité de stocker du CO2 et à ne le réémettre en partie qu’en fin de vie.

Logo Cible Blanc.png

Les Objectifs de l'ACV dans le cadre de la RE2020

Pour chaque type de bâtiment, il y a aura une limite en termes d’émission de CO2 à ne pas dépasser.

Logo Maison Inviduelle.png

Maison individuelle : le seuil sera fixé à 4 kg CO2/m2.an.

Logo Logement Collectif.png

Logement collectif, le gaz étant le principal mode de chauffage utilisé; le seuil sera d’abord fixé à 14 kg CO2/m2.an. Ensuite, dès 2024, le seuil sera ramené à 6 kg CO2/m2.an.

Logo Calandrier.png

Objectif 2030

Le but pour 2030, c’est d’utiliser systématiquement le bois et les matériaux biosourcés, y compris en structure (gros œuvre) dans les maisons individuelles et le petit collectif.

La RE2020 fixera des exigences progressives et différenciées selon la typologie de bâtiment (individuel ou collectif).

Les exigences augmenteront par palier (2024, 2027 puis 2030), induisant un recours de plus en plus important aux matériaux à faible empreinte carbone et notamment bois et biosourcés.

Logo Bois.png

La Filière Bois mis en avant !

Cette nouvelle méthode va permettre de mettre en avant la filière bois car il stocke fortement le CO2 et permet un recyclage plus important que autres les matériaux employés dans le bâtiment.

Logo Fonctionnement.png

Comment cela fonctionne lors d'une étude thermique règlementaire RE2020 avec votre bureau d'étude Evogreen ?

L’étude ACV se réalisera sur la parcelle et pas uniquement sur le bâtiment en reprenant les 4 grandes phases du cycle de vie d’un bâtiment (période considérée de 50 ans) :

Production – Construction – Exploitation et Fin de Vie comme précisé dans ce schéma

ACV.jpg

L’ACV sépare les impacts environnementaux en 4 « sources » appelées contributeurs :

Les deux premiers contributeurs sont en général moins importants que les deux derniers

Logo Chantier Bleu.png

Le chantier : les éléments pris en compte sont : les consommations d’énergie liées à la base de vie, aux grues, aux engins de chantier; les consommations et rejets d’eau du chantier et les évacuations et traitements des déchets du terrassement.

Logo Maison Consommation Eau Bleu.png

Les consommations et rejets d’eau : les éléments pris en compte sont : les impacts de la potabilisation de l’eau consommée; les impacts du traitement des eaux usées et de la gestion des eaux pluviales reçues sur la parcelle.

Logo Maison Consommation Energie Bleu.pn

Les consommations d’énergie : ce contributeur est directement relié au mode de chauffage considéré dans l’étude thermique. Plus le mode de chauffage utilisera des énergies non renouvelables (gaz-fioul-électricité) plus les émissions de CO2 seront importantes. Ce contributeur désavantagera donc le résultat final de l’ACV.

Logo Spécialités Techniques.png

Les produits de construction et équipements (PCE) : c’est le contributeur le plus important de l’étude. Pour le compléter, il est obligatoire de remplir les 13 lots ci- dessous :

Logo Document Valide Blanc.png

La Déclaration Environnementale et les différents moyens mis en place pour justifier chaque lot

La Déclaration Environnementale

 

Pour tout élément de chaque lot, une déclaration environnementale attestée est nécessaire. Il n’est pas possible d’utiliser des données qui ne pourraient être justifiées. Ces déclarations environnementales sont accessibles via une base de données unique appelée INIES.

Logo Information Blanc.png

Exemple avec une FDES

La FDES donne des informations quantifiées sur les • caractéristiques environnementales d’un produit de construction.

Voir exemple ci-dessous de la laine de verre déroulée en combles perdus IBR en 260 mm.

FDES.jpg

Une FDES est établie par un industriel le désirant (sous vérification d’une tierce personne) à partir de l'analyse du cycle de vie du produit (extraction des matières premières et approvisionnement, transport sur chantier, mise en œuvre, vie en œuvre et fin de vie (valorisation, élimination).

Elle a une durée de vie maximale de 5 ans et doit être mise à jour à chaque changement significatif du produit.

Logo Fiche PEP Blanc.png

PEP (Profil Environnemental Produit)

Il sera utilisé pour les équipements

Sources

https://www.ecologie.gouv.fr/re2020-eco-construire-confort-toushttp://www.batiment-energiecarbone.fr/organisation-generale-a97.html

https://www.batiactu.com/edito/livre-blanc-re2020-

5-enjeux- majeurs-future-reglementation- 60684.php#:~:text=La%20future%20RE2020%20reste%20le,logement s%20collectifs%20ou%20du%20tertiaire

Logo Fiche FDES Blanc.png

FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) 

Elle sera utilisée pour les produits de construction

Logo Base de Données MDEGD.png

MDEGD (Module de Données Environnementales Génériques par Défaut) est donnée générique par défaut mise à disposition par le ministère. Il ne doit être utilisé que par défaut, c’est-à-dire si aucune valeur spécifique (FDES ou PEP) n’est disponible.