

#10 - Tout sur la RE2020 !

VERSION COURTE
VERSION LONGUE
En résumé...
La Règlementation Environnementale RE2020 fait suite au Grenelle de l'environnement. Celle-ci apporte divers nouveautés prometteuses afin de réduire l'impact carbone du secteur du bâtiment.
La RE2020 vient remplacer l'ancienne Règlementation Thermique 2012, ou RT2012, et l'équipe d'EvoGreen vient vous aider à trouver l'équilibre entre la thermique et le carbone de votre bâtiment.
Il existe 6 critères pour valider un projet en RE2020: Le BBio, le CEP, le CEP NR, le DH, l'ACV, l'IcE et l'IcC.
Les détails à ne pas rater
1. QUAND COMMENCE LA RE2020 ?
1ER JANVIER 2022
Dès le premier janvier 2022, la RE2020 est applicable à tous les projets de maisons individuelles, maisons en bande et logements collectifs pour les projet d'Habitat.



1ER JUILLET 2022
A partir du premier Juillet 2022, en marché privé les bureaux seront concernés et en marché public uniquement les établissement d’enseignement primaire et secondaire. Pour tous ces autres types de bâtiments, la RT2012 est encore appliquée.



1ER JANVIER 2023
Dès le 1er Janvier 2023, toutes les extensions-surélévations par ajout de surface sont des projets soumis à la RE2020 pour les projets suivants :
- Habitat
- Bureaux
- Enseignement Primaire et Secondaire
(MAJ du 22/12/2022)
★ En janvier 2024, janvier 2027 et janvier 2030, la réglementation est renforcée au niveau des impacts carbone, afin de privilegier les matériaux biosourcés.
2. L'ÉQUILIBRE ENTRE THERMIQUE ET CARBONE
Le travail de votre ingénieur EvoGreen est d'essayer de trouver le bon équilibre entre ces deux aspects de votre projet, c'est à dire le BBio et DH pour la partie thermique et l'ACV, le CEP et CEP NR pour les émissions en carbone.

Pour valider un projet RE2020, il faut réaliser une étude thermique et une étude carbone (ou analyse de cycle de vie). Voici ce que ces deux études prennent en compte :
ÉTUDE THERMIQUE
ANALYSE DE CYCLE DE VIE

Besoins Bioclimatiques du bâtiment

Indicateur Carbone Énergie

Consommation en Énergie Primaire

Indicateur Carbone Construction

Consommation en Énergie Primaire
Non-Renouvelable

Degrés-Heure d'inconfort
3. LES 6 CRITÈRES POUR VALIDER VOTRE PROJET EN RE2020
4. LA CONFORMITÉ
La conformité sera la dernière étape à la fin de votre chantier, afin de valider la RE2020. Celle-ci se déroule en 4 étapes:
-
Le test d’étanchéité à l’air, qui valide le niveau d’étanchéité de votre projet.
-
Le test des réseaux de ventilation (VMC), qui va valider que les gaines VMC sont bien installées.
-
L’attestation de conformité à la RE2020, qui valide que l’ensemble de vos factures correspondent bien à nos études thermiques et carbone.
-
Le DPE neuf qui va vous permettre de valider la note en énergie et en carbone.
Pour en savoir plus sur l’étape de la conformité, consultez l’evotuto 11.
★ EvoGreen est à vos côtés pour vous aider à concevoir vos projets en RE2020. Depuis votre espace pro, dans la rubrique outils, découvrez les conceptions techniques qui vous permettent de valider la RE2020 selon l’orientation et la forme de votre projet.
Que vous soyez un pro ou un particulier, votre ingénieur EvoGreen vous accompagne et vous conseille de la conception à la conformité de votre projet RE2020.
